Tout d’abord avant de créer une facture, il faut, au préalable, renseigner les informations de votre entreprise dans vos réglages (qui se trouvent dans l’onglet entreprise et l’onglet modules) ainsi que celles de vos clients en créant des fiches contact. De cette façon, la création d’une facture sera automatisée : vous n’aurez pas à renseigner à chaque fois ces informations. Il suffira simplement de sélectionner le client de votre choix.

Légende des boutons

facture

  Télécharger : vous pouvez télécharger votre facture sous format PDF.

  Dupliquer : vous pouvez dupliquer votre facture. En cliquant sur ce bouton, Nivano vous ouvre la copie de cette facture que vous pouvez modifier à votre guise.

  Enregistrer : ce bouton vous permet d’enregistrer votre facture dans Nivano, vous la retrouverez donc dans la liste de vos factures.

  Réglages de vente : vous pouvez modifier les informations de votre entreprise. Vous avez également accès aux informations de la numérotation des devis, commandes et factures que vous remplissez lors de la configuration de Nivano.

  Aide : à tout moment, pour toute question ou remarque, vous pouvez envoyer un message à l’équipe Nivano.

Paramétrer sa facture

paramétrer une facture

Le bouton réglages du module VENTES vous permettra de renseigner les informations principales nécessaires pour commencer à créer vos factures, vos devis et vos commandes. Il vous faudra donc choisir votre système de numérotation. 

  Indiquez le numéro que vous souhaitez donner à votre toute première facture afin de lui donner un modèle de numérotation. Par exemple F1-2020.

  Le modèle de numérotation sera donc calculé puis intégré automatiquement par Nivano suite au numéro de votre première facture. Par exemple FN-YYYY. Si la détection automatique ne vous propose pas le modèle voulu, vous pouvez toujours le saisir manuellement en suivant les règles de la numérotation indiquées dans le bouton « information ».     

  Le prochain numéro de facture est également calculé automatiquement par Nivano. Par exemple F2-2020.

  Vous pouvez cocher cette case si vous avez déjà créé des factures avant de vous inscrire sur Nivano. Dans ce cas, l’encart jaune sera intitulé « dernier numéro de Facture ». Il faudra donc indiquer le numéro de votre dernière facture créée ; Nivano reprendra ainsi le modèle ainsi que la suite de la numérotation. Par exemple F32-2020.

Dans un souci de réglementation la numérotation des factures est définitive. 

Créer sa facture

  Dans le menu noir de gauche, allez dans l’onglet « VENTES » puis cliquez sur « factures ».

Créer une facture

  Cliquez sur le bouton « facture » en haut à gauche pour créer une nouvelle facture.

nouvelle facture

Préparer sa facture

Sélectionnez un client parmi les contacts ou créez un client en appuyant sur  . Comme précisé au début de ce guide pratique, les clients déjà créés apparaissent dans la liste déroulante et leurs informations sont déjà remplies.
Lorsque vous créez un nouveau client via « + », il vous faudra renseigner ses informations. Une fois créé, il apparaît dans la liste déroulante des clients.
Une fois le client sélectionné, ses informations apparaissent sur la droite de votre facture.

Choisissez ensuite le type de facture que vous souhaitez créer.

  Sur la facture, vous retrouvez les informations de votre entreprise que vous avez remplies au préalable.

  Vous retrouvez les informations du client que vous pouvez modifier à tout moment directement dans la facture.

  Sélectionnez la date de facturation. Par défaut, Nivano mettra la date du jour. La date d’une facture ne peut pas être antérieure à la facture précédente.

Remplir sa facture

remplir une facture

  Remplissez les lignes de votre facture grâce à votre catalogue de produits et services. Vous pouvez également les renseigner manuellement ; ils apparaissent ensuite dans la liste des produits.

  Renseignez vos quantités. Le prix s’ajustera automatiquement en fonction de la quantité notée. Sur la facture, vous trouverez une colonne du prix unitaire que vous pouvez modifier manuellement, puis une colonne du prix total calculé donc automatiquement par Nivano.

Organiser sa facture

Organiser une facture

  Vous pouvez fusionner plusieurs lignes en une seule en les sélectionnant et en cliquant sur « grouper ». Cela vous permet de créer un nouveau produit à partir du total des produits sélectionnés.

  Vous pouvez également créer des sous-catégories (encarts jaunes) en sélectionnant les produits de votre choix et en cliquant sur « sous-total ». Les produits sélectionnés seront regroupés dans la sous-catégorie. Un total du prix de la sous-catégorie sera calculé automatiquement par Nivano (encarts verts) : cela vous permet d’additionner certains groupes de produits en plus du total global de la facture.

Finaliser sa facture

finaliser une facture

  Sélectionnez le délais de paiement.

  Indiquez l’escompte qui sera visible dans le total en bas à droite de la facture.

Enregistrer sa facture

Pour enregistrer la facture cliquez sur « enregistrer » en bas à droite de la facture. 

  Vous retrouvez ensuite votre facture dans la rubrique « VENTES » du menu noir de gauche, puis dans « Factures ».

enregistrer une facture

Retrouvez notre formation Nivano en vidéo

Une question ? Appelez-nous au   06 68 21 25 28
Inscrivez-vous à la newsletter Nivano